Avez-vous le gène qui rend la caféine nocive pour votre coeur?

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/841e6f04e33a5435bae4cadca86c79be.jpgSelon votre profil génétique, la caféine pourrait avoir ou non des effets néfastes sur votre santé cardiaque, selon Ahmed El-Sohemy, professeur au Département des sciences nutritionnelles de l’Université de Toronto.

Près de la moitié des individus verrait le risque d’infarctus augmenter après avoir bu deux ou trois tasses de café par jour. Et l’autre moitié de la population courrait moins de risque de subir un infarctus pour une même consommation de café.

« Le problème, en ce moment, c’est que les gens ne savent pas dans quel sous-groupe ils se situent », mentionne Ahmed El-Sohemy. Ainsi, en sachant s’ils sont porteurs ou non du gène qui rend la caféine nocive pour eux, les gens seraient en mesure d’ajuster leurs habitudes de consommation et de prévenir ainsi certains problèmes de santé, souligne-t-il.

Une science nouvelle

C’est par ce lien entre les effets de la caféine et la génétique que le chercheur a illustré ce qu’est la nutrigénomique, lors du récent Symposium des Producteurs laitiers du Canada intitulé Vivre longtemps et en santé. Les recherches en nutrigénomique permettent de mieux comprendre comment les éléments nutritifs des aliments interagissent avec les gènes, et les effets de ces interactions sur la santé.

Cette science toute neuve ouvre la porte à une nouvelle manière d’émettre des recommandations nutritionnelles à des populations en particulier. Plus on en apprendra sur la génétique, plus les spécialistes seront en mesure de prodiguer des conseils personnalisés, propres à prévenir les maladies et à retarder le vieillissement, prédit Ahmed El-Sohemy.

À quand la diète sur mesure selon son profil génétique? Nous n’en sommes pas encore là, mais compte tenu des avancées rapides dans ce domaine, ce pourrait être pour bientôt…

Collaboration spéciale de Josiane Cyr, nutritionniste Dt. P – PasseportSanté.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *