Bouger, même un peu, suffit à vivre plus longtemps

https://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/lightbox-http-images-sante-decouverte-com-bouger-meme-un-peu-suffit-a-vivre-plus-longtemps-l-jpg-img-align-d-http-images-sante-decouverte-com-bouger-meme-un-peu-suffit-a-vivre-plus-longtemps-s-jpg-img-lightbox_s.jpgUne étude du département de santé publique du Bureau des anciens combattants de Palo Alto, en Californie, montre que trente minutes d’activité physique par semaine peuvent réduire de moitié le risque de mort prématurée pour une personne sédentaire.

L’équipe du Dr Myers a supervisé le suivi de 4384 quinquagénaires et sexagénaires en bonne santé, sans antécédents de troubles cardiovasculaires, pendant 9 ans. Selon leur niveau d’activité physique, les participants ont été regroupés en cinq catégories. Les sédentaires complets, les sédentaires bougeant un peu, les personnes moyennement actives, les actifs et les très actifs.

Les chercheurs ont ensuite analysé le taux de mortalité au cours des 9 années en fonction de ce regroupement. Le taux est plus élevé chez les sédentaires que chez les très actifs, ce qui laisse imaginer l’ampleur protectrice de l’activité physique pour la santé.

Toutefois, entre les deux premiers groupes, le taux de mortalité subit déjà une baisse importante. Si une personne inactive se met à faire un peu d’exercice, environ trente minutes par semaine, le risque de mort prématurée est diminué de moitié. Le taux de mortalité baisse pour les autres groupes de participants plus actifs, mais de façon moins importante.

Pour le Dr Myers, cette étude démontre que même un petit effort suffit à réduire de façon importante le risque de mort prématurée, surtout pour les personnes les plus sédentaires.

Source : Maxisciences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *