Comment soigner la grippe porcine ? Comment se transmet elle ? Quels en sont les signes cliniques ?

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/83a86e0c5228244fe5493a2cd0c57157th.jpgLa « grippe porcine », ou maintenant « grippe Mexicaine », fait la une des journaux du monde entier depuis le week-end dernier.Effectivement le virus A/H1N1, est la combinaison d’une mutation de plusieurs virus, d’origine porcine, aviaire et humaine.

Comment soigner la grippe porcine ?

Le tout est de trouver comment soigner cette grippe par prévention ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé aujourd’hui, que quatre laboratoires dans le monde étaient à des « stades différents » de travail dans la recherche, sur une souche virale, qui pourrait servir de précurseur du vaccin contre la grippe porcine ou la grippe du Mexique.

Le porte parole de l’OMS, Gregory Hartl, a dit, je le cite, « Quatre de nos laboratoires de référence travaillent actuellement sur une souche virale, ils en sont à des stades différents de la production d’un précurseur nécessaire à la fabrication de vaccins ». Pas de panique, en attendant, en France, le virus A/H1N1, peut être combattu par des médicaments, comme le Tamiflu, médicament à base d’oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire. Il y a aussi le Zanamivir (Relenza), un autre antiviral, ces deux médicaments sont efficaces pour ce virus.

Quels en sont les symptômes de la grippe porcine?

Ils ne sont pas spécifiques, et s’apparentent à ceux d’une grippe classique dite «saisonnière». Il s’agit de fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires, courbatures, et de fatigue.

En France, que vous soyez à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Paris, ou dans une autre ville ou village, si vous ressentez ces symptômes, n’attendez pas, faites venir votre médecin ! Cette maladie, qu’est la grippe porcine, ne s’attrape pas en mangeant de la viande porc, elle est transmissible d’homme à homme, «par transmission aérienne directe». Il y aurait, 20 cas de suspicion, de cette maladie en France, à l’heure où nous écrivons, mais qui dit suspicion, ne dit pas grippe porcine avéré.



Comment cela s’attrape?

Pas en mangeant de la viande, ni même du porc, puisque le virus ne survit pas à la cuisson. Mais d’homme à homme, «par transmission aérienne directe», selon le Pr Pierre Saliou, agrégé du Val de Grâce et président de la Société de pathologie exotique. Voilà pourquoi il est conseillé de mettre un masque sur sa bouche pour éviter l’interaction de particules aériennes avec ses congénères. La transmission du virus de la grippe porcine se fait comme celle de la grippe habituelle (saisonnière) de l’homme. La maladie peut toucher tout le monde, même «des jeunes adultes en bonne santé», avertissent les autorités mondiales de la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *