Des transporteurs artificiels d’oxygène

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/des-transporteurs-artificiels-d-oxygene_s.jpgDes chercheurs américains ont développé des particules synthétiques qui imitent de près les caractéristiques et les fonctions clés des globules rouge naturel, principalement la capacité à transporter l’oxygène.

L’une des solutions pour faire face à la baisse des dons de sang est la fabrication de sang artificiel capable de remplir les mêmes fonctions que le fluide qui circule dans nos veines. Un objectif pas si simple à réaliser car les cellules sanguines possèdent des caractéristiques bien particulières. A commencer par les globules rouges, ou hématies, qui assurent dans l’organisme le transport de l’oxygène des poumons vers les différents organes et tissus.

Les progrès réalisés dans le domaine des biomatériaux et des nanoparticules laissent cependant espérer des avancées dans les prochaines années. Une première étape importante semble aujourd’hui franchie par les chercheurs de l’Université de Santa Barbara, en collaboration avec des scientifiques de l’Université du Michigan.

Ils ont synthétisé des particules qui imitent les caractéristiques structurelles et fonctionnelles des hématies. Similaires à leurs homologues naturels, les sBRC (Synthetic Blood Red Cells) ont la capacité de transporter l’oxygène à travers des vaisseaux, des capillaires, plus petits que leur propres diamètre.

En outre, ils peuvent également transporter des médicaments ou des molécules de contraste pour réaliser des examens radiologiques. Et la technique employée par les chercheurs recèle encore d’autres potentialités. Dans leur article, publié en ligne sur le site des PNAS, ils évoquent la possibilité de développer des particules qui imitent la forme et les propriétés de cellules malades comme par exemple les hématies déformées que l’on retrouve dans l’anémie falciforme.

Source : NouvelObs Santé

1 réflexion sur « Des transporteurs artificiels d’oxygène »

  1. bonsoir je suis etudiante dans une ecole de biotechnologie et santé ,je suis en deusième année et j’ai baucoups de questions a vous poser !! ma question est: Est ce que tout les vaisseaux sanguin sont transporteur d’oxygène?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *