Du sport pour protéger notre vue

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/ceffe2ac283a42c46ed718bfaf5a7207th.jpgUn ensemble d’études menées par le Dr Williams du Laboratoire national de Berkeley conclut à l’importance de la pratique de l’exercice physique de façon régulière pour prévenir la perte de la vision.

Pendant plus de sept ans, ces études ont suivi environ 31 000 coureurs et ont découvert que la pratique de ce sport diminuait les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le Dr Williams s’est appuyé sur les données collectées pour l’Etude nationale sur la santé des coureurs, qu’il a lui-même créée en 1991.Sur l’ensemble des personnes suivies, seuls 733 hommes et quelques femmes ont signalé avoir développé une cataracte à la fin de l’étude.

Les hommes courant plus de neuf kilomètres par jour ont 35 % de risques en moins de développer une cataracte qu’un homme courant environ deux kilomètres par jour. Pour la DMLA, ils ne sont que 152 personnes à avoir signalé cette maladie en fin d’étude. Une personne courant entre deux et quatre kilomètres par jour a 19 % de risques en moins de développer la maladie par rapport aux sportifs courant moins de deux kilomètres par jour. Au-delà de 4 kilomètres par jour, la baisse de risque atteint 42 à 54 %.Si ces chiffres s’appliquent à des sportifs, il doit encore être prouvé qu’un exercice modéré peut lui aussi influer sur les risques de maladies de la vue. Le Dr Williams cherche maintenant à comprendre ce qui cause ce lien entre exercice intensif et diminution des risques.



Source : Yahoo Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *