Exercer sa langue pour lutter contre l’apnée du sommeil

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/exercer-sa-langue-pour-lutter-contre-l-apnee-du-sommeil_s.jpgUne étude menée par des chercheurs de l’université de São Paulo sur les effets d’un programme d’exercices de la langue et des muscles des voies respiratoires sur l’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses, voire des arrêts respiratoires lors du sommeil. Cette maladie entraîne alors une diminution de l’oxygénation du sang et augmente le risque de somnolence dans la journée puisque le manque d’oxygène fait se réveiller le malade au cours de la nuit. L’apnée est considérée comme modérée quand le nombre de périodes d’apnée par heure de sommeil se situe entre quinze et trente.

L’étude a concerné trente-et-un patients de 25 à 65 ans souffrant d’apnée du sommeil. Quinze d’entre eux ont suivi un programme placebo consistant en une séance de respiration intense et trois lavages des voies nasales par jour. Les seize autres participants ont suivi pendant trois mois un programme d’exercices de respiration et de mastication, mais aussi des exercices faciaux impliquant la langue, le palais mou et les parois du pharynx.

Si les quinze patients du groupe témoin n’ont pas vu leur apnée évoluer, les seize participants ayant pratiqué les exercices ont réduit de 39 % la gravité de leur apnée, avec un sommeil de meilleure qualité, des périodes de ronflement moins fortes et moins fréquentes et moins de somnolence dans la journée. Pour dix des seize patients, l’apnée modérée dont ils souffraient est passée au stade de légère, voire révolue.

Dans certains cas d’apnée du sommeil, la fatigue des muscles et tissus de la gorge peut être en cause et leur stimulation peut améliorer la situation des malades. Les exercices proposés sont assez simples mais doivent être mis en pratique tous les jours avec assiduité.

Source : MaxiSciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *