Google Flu Trends : évolution de l’épidémie

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/3808bf8d009b81786614e58503cb7bc4th.jpgGoogle met en place un suivi de la grippe porcine par le biais d’un graphique et une carte mis à jour en temps réel.

La branche d’information et de technologie philanthropique google.org a mis en place, mercredi 29 avril, un graphique et une carte de l’évolution de la grippe porcine au Mexique d’après des requêtes effectuées par des internautes.

« Nous avons lancé Google Flu Trends http://linkr.fr/1j6S après avoir établi un lien entre le nombre de personnes effectuant des recherches sur des sujets liés à la grippe et le nombre de personnes ressentant au même moment les symptômes de la grippe », expliquent deux ingénieurs sur le site américain.

En mesurant l’activité relative à la grippe en temps réel, Google Flu Trends est capable de déterminer des épidémies avant d’autres outils.

Estimations en temps réel

Soutenu par des officiels de la santé américains et mexicains, Google a décidé d’utiliser les flux de recherches sur des sujets relatifs à la grippe pour dresser des estimations fiables et en temps réel des cas d’infection au Mexique, précisent-ils.

Si le procédé est encore « expérimental », « le système a détecté une augmentation du nombre de recherches sur des sujets liés à la grippe effectuées depuis la ville de Mexico et quelques autres Etats ces derniers jours, avec un point de départ au début de la semaine du 19 au 25 avril ».

L’outil consiste en un graphique et une carte dont les Etats sont colorés en fonction de l’importance des recherches effectuées sur le virus.

Pour l’heure, l’activité liée à la grippe porcine au Mexique est qualifiée de « modérée » alors qu’elle est « faible » aux Etats-Unis.

Source : NouvelObs Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *