La césarienne en question

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/1fff6e2ca144181eeaf822c4dcbf9cc8th.jpgNaître par césarienne favoriserait-il l’apparition de l’asthme?

Des chercheurs néerlandais affirment que les enfants nés par césarienne présenteraient plus de risque de développer de l’asthme que ceux nés par voie vaginale.

Depuis quelques décennies, le nombre d’enfants chez qui on a diagnostiqué des troubles pulmonaires ne cesse d’augmenter, particulièrement dans les pays occidentaux.

Or, la proportion d’accouchements par césarienne a progressé dans la plupart des pays développés, passant de 5 % dans les années 1970 à plus de 30 % en 2000.

L’équipe du Dr Caroline Roduit de l’Institut néerlandais de la santé et de l’environnement a suivi pendant 8 ans 3000 enfants nés entre mai 1996 et décembre 1997 aux Pays-Bas. Seulement 247 (8,5 %) étaient nés par césarienne. Le pays a un taux de naissances par césarienne très faible comparativement aux autres pays occidentaux.

Sur la totalité de la population étudiée, 12,4 % des enfants avaient de l’asthme à l’âge de huit ans.

Des risques plus importants

L’équipe a montré que les enfants nés par césarienne avaient un risque accru d’avoir de l’asthme. En outre, ce risque était plus grand chez ceux dont les parents avaient des allergies et qui avaient donc une prédisposition pour cette maladie pulmonaire.

Le risque était multiplié par deux chez les enfants avec un parent allergique et par trois chez ceux dont les deux parents étaient allergiques.

Nos résultats soulignent l’importance des interactions entre facteurs génétiques et environnementaux dans le développement de l’asthme chez l’enfant.

— Auteurs

Selon les chercheurs, les parents devraient être informés du risque d’asthme pour leur enfant, particulièrement lorsque les parents ont eux-mêmes des antécédents d’asthme ou d’allergie.

Le détail de cette étude est publié dans la revue Thorax.

Source: Radio-Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *