La migraine associée à des troubles de l’humeur et de l’anxiété

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/a62126c7597d0a0851a116fcbdecc20b.jpgLes personnes qui souffrent de migraines ont un risque plus élevé de souffrir également de troubles de l’humeur et de troubles anxieux selon une récente recherche publiée dans la revue General Hospital Psychiatry.

Plusieurs recherches précédentes ont montré que les maux de tête de type migraine sont associés à des taux plus élevés de troubles mentaux.

Gregory Ratcliffe, Jitender Sareen et leurs collègues de l’Université du Manitoba (Canada) ont analysé les données d’une étude allemande menée entre 1997 et 1999. La migraine était diagnostiquée par des médecins et les troubles mentaux évalués par des intervieweurs entraînés.

Parmi 7124 adultes, 11.7% avaient des antécédents de migraine. Les résultats ont montré une association significative entre le fait d’avoir eu des migraines au cours des derniers 12 mois et de souffrir de divers troubles de l’humeur (dépression, maniaco-dépression ou trouble bipolaire), troubles de l’anxiété (panique, phobies, …) et d’abus de substances (alcool, drogues).

Bien que la méthodologie employée ne permette pas d’établir de lien de causalité, il y plusieurs explications possible pour cette association, notent les auteurs.

Un facteur environnemental ou génétique peut influencer à la fois les migraines et les troubles psychologiques. Une relation causale peut aussi exister entre les migraines et les troubles mentaux. Cette étude et des études précédentes ont montré que l’anxiété précède souvent la migraine, cette dernière précédant la dépression.



Source : Psychomedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *