La musculation : un traitement efficace contre la sclérose en plaques ?

https://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/la-musculation-un-traitement-efficace-contre-la-sclerose-en-plaques_s.jpgSelon une nouvelle étude, la pratique d’un sport ne serait pas néfaste aux personnes souffrant de sclérose en plaques, bien au contraire.

Pendant longtemps, les médecins ont préconisé aux patients atteints de sclérose en plaques d’éviter les activités trop physiques. Finalement, des scientifiques de l’université d’Aarhus ont découvert que contrairement à ces idées reçues, le sport est bénéfique dans la lutte contre la maladie.L’étude a porté sur 38 personnes souffrant de sclérose en plaques. La moitié d’entre elles se musclaient les jambes lors d’entraînements intensifs deux fois par semaine, les autres évitaient les activités sportives. Les chercheurs ont opté pour la musculation puisque c’est, par excellence, le sport idéal pour renforcer ses muscles.

Il s’est avéré que les activités sportives, même très intenses, renforçaient le capital musculaire des patients. Ceux ayant fait du sport pendant une durée de douze semaines marchaient 12% plus rapidement, se levaient 28% plus vite de leur chaise et pouvaient faire 12% de pas en plus que les malades ne pratiquant pas de sport.De plus, contrairement aux croyances, le sport permet de lutter contre la fatigue et de garder la forme. De ce fait, les patients sont moins exténués et d’humeur moins maussade, ils gagnent en mobilité et sont ainsi plus enclins à se battre contre la maladie.Cette étude permettrait donc aux malades d’améliorer leur condition en évitant d’autres traitements médicamenteux lourds. Toutefois, cette thérapie n’est pas valable pour les stades plus avancés de la maladie, pour lesquels les données sont trop rares.

Source : Yahoo Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *