Présentation

Je m'appelle Caroline, j'ai 24 ans. Je suis étudiante à la faculté de pharmacie Toulouse. Je m'interesse à la recherche du monde de la santé. Ce blog me permet de partager des informations à propos de la recherche médicale et des progrès de la médecine.

Le point sur la progression du virus en France

Ajouté le 10/09/2009 à 21h34 par Caroline

http://images.sante-decouverte.com/le-point-sur-la-progression-du-virus-en-france_s.jpgLa France métropolitaine semblait jusque-là relativement épargnée par la grippe A(H1N1). Mais le virus est là et bien là. Alors que le pays est confronté à une arrivée précoce de grippe saisonnière, la souche H1N1 apparaît d'ores et déjà comme la souche dominante.

En une semaine, selon les évaluations de l'institut de veille sanitaire (l'INVS), le seuil épidémique a été franchi, passant de 36.000 consultations pour grippe clinique à 52.300. Ces chiffres incluant les personnes qui consultent leur médecin pour symptômes éventuels, et celles touchées légèrement par le virus. Au final, l'INVS comptabilise environ 6000 cas de personnes atteint par le virus. A juste titre, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé ce jeudi "qu'on pourrait avoir un premier pic pandémique" de la grippe H1N1 "à la fin du mois de septembre", n'excluant pas pour autant une "avancée par vagues". Elle a estimé que c'était "la première grande semaine d'intensification".

Au total, on recense en France 19 décès de malades porteurs du virus de la grippe A dont trois en métropole, et 161 épisodes de cas groupés selon l'INVS (visualisez les zones touchées avec la carte ci-dessus). Malgré tout, le virus ne se propage pas à une vitesse folle, si l'on compare aux chiffres typiques d'une épidémie en plein coeur de l'hiver. Cette semaine, un décès a été constaté chez un patient porteur du virus et atteint de maladies chroniques graves. Cinq patients restent hospitalisés en soins intensifs.

Publié dans: Grippe A
Une anomalie cérébrale serait à l'origine de la dyslexie
le 28/12/2011 à 20h47
www.sante-decouverte.com

Timidité : Une hormone miracle ?
le 28/12/2011 à 20h40
www.sante-decouverte.com

L'aspirine préviendrait le cancer colo-rectal
le 31/10/2011 à 15h07
www.sante-decouverte.com

Un "pancréas artificiel" testé pour la première fois chez un diabétique
le 31/10/2011 à 14h59
www.sante-decouverte.com
 
Par Brice, le 14/09/2009 à 14h14

Bonjour,
Je vous propose une représentation de type « nuage de mots clés » des mots associés au virus H1N1. Cette représentation a été réalisée sur plus de 400 publications scientifiques issues de la base de données PubMed. Elle permet de voir rapidement les termes de la littérature scientifique associés au virus H1N1. Plus la police de caractères est grande et plus les mots sont couramment cités.

URL de l’image : http://www.knowmade.fr/minidocs/H1N1_cloud_tag.jpg

Ecrire un commentaire

Merci de cocher la ou les case(s) avec un point au dessus.
Ceci est une mesure anti-spam. En savoir +

 
© 2012 Santé Découverte