Le café fait-il halluciner ?

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/92d08ce4e987729ff3c88668856e6a1ath.jpgAbsorber une trop grande quantité de caféine quotidiennement pourrait causer des hallucinations, selon une étude de l’Université de Durham.

Les personnes qui boivent beaucoup de caféine à travers le café, le thé ou les boissons énergisantes sont susceptibles de vivre des expériences hallucinatoires visuelles ou auditives affirment des psychologues anglais. Bien sûr, un petit café au comptoir n’entraine aucune conséquence mais à partir de sept tasses par jour les consommateurs ont trois fois plus de risques d’avoir des hallucinations par rapport à quelqu’un qui n’en abuse pas.

Au niveau physiologique, la caféine agirait sur les taux sanguins de cortisol, hormone impliquée dans la réponse au stress, en augmentant sa production ce qui amplifierait la réponse de l’organisme à des situations de tension. Dans un sondage, les chercheurs de l’Université de Durham, en Angleterre, ont interrogé 200 personnes (principalement des étudiants) pour connaitre leur consommation de boissons contenant de la caféine ainsi que leurs éventuelles expériences hallucinatoires.

Leurs résultats publiés dans la revue Personality and Individual Differences font état d’une consommation moyenne de trois tasses par jour de café ou de thé fort. Ils associent également une plus grande prise de caféine avec un risque accru d’hallucinations. Parmi les « expériences » décrites la sensation d’entendre des voix, de voir des personnes décédés ou des objets inexistants sont les plus fréquentes.

Bien que les résultats soient fascinants, Simon Jones le principal auteur de l’article met en en garde contre les raccourcis. « Cette étude ne prouve pas que la caféine provoque des hallucinations. Les gens qui ont tendance à voir ou entendre des choses ont peut-être naturellement plus tendance à boire beaucoup de café » dit-il. « Et nous ne pouvons pas écarter le fait que l’expérience des participants puisse être liée à l’alcool ou à des drogues illicites. »

Néanmoins, il espère que cette étude facilitera les recherches sur les liens entre l’alimentation et certains désordres psychologiques dont les hallucinations. Quant à la caféine, les médecins savent déjà qu’elle peut causer des intoxications même à petites doses (à partir de 250mg soit deux expresso). Les symptômes sont l’insomnie, la nervosité, l’excitation et des troubles gastrointestinaux.

Source : Nouvelobs Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *