L’exercice physique, bon pour la mémoire

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/aee96315c124eea4c53ba7b5cdbcfada.jpgUniversité Columbia, New York, Etats-Unis – L’exercice physique permet de maintenir le cerveau en forme et de réduire les pertes de mémoire, en réduisant le taux de sucre dans le sang. Tels sont les résultats de l’étude publiée par une équipe de chercheurs du Columbia University Medical Center.

Selon cette recherche, publiée dans la revue Annals of Neurology, les pertes de mémoire seraient dues, au moins en partie, à une augmentation du taux de glucose sanguin lié à l’âge.

En aidant à réguler ce taux, une pratique sportive régulière pourrait donc influer indirectement et positivement sur la mémoire et les capacités mentales en général.

« Cette découverte est importante, même pour les gens dépourvus de diabète car le taux de sucre dans le sang tend à augmenter avec l’âge » explique le Dr. Scott Small, directeur de l’étude. Il ajoute : « Que ce soit grâce au sport, à un régime ou à des médicaments, nos recherches suggèrent qu’améliorer le métabolisme du glucose pourrait nous aider à empêcher le déclin de nos capacités mentales lorsque nous vieillissons ».

Les médecins savent depuis longtemps que la maladie d’Alzheimer cause des dommages à l’hippocampe, zone du cerveau impliquée entre autres dans les fonctions mémorielles. Or ces récentes découvertes tendent à prouver qu’un vieillissement « classique » fragilise également cette zone.

Durant ses recherches, l’équipe du Dr. Small a cartographié les différentes zones de l’hippocampe impactées par les maladies liées à l’âge. Les chercheurs se sont alors aperçus qu’une augmentation du taux de sucre dans le sang était une cause majeure de dégénérescence.

Ces découvertes pourraient donc ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre les pertes de mémoire, qu’ils soient médicamenteux, diététiques ou qu’ils consistent simplement en un entretien physique suivi.

Source : MaxiSciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *