NicVAX ®, le prochain vaccin pour arrêter de fumer ?

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/nicvax-le-prochain-vaccin-pour-arreter-de-fumer_s.jpgNicVAX ® est un vaccin candidat conjugué encore expérimental pour le traitement de la dépendance à la nicotine et la prévention des rechutes.

NicVAX® s’attaque au « marché » du tabagisme, la principale cause de décès évitable dans le monde. En affectant 1,2 milliard de fumeurs dans le monde, le tabagisme est responsable de 5,4 millions de décès par an. La rechute reste un défi considérable pour les fumeurs et  le taux de rechute atteint 90% dans l’année qui suit l’arrêt.

Le vaccin est conçu pour stimuler le système immunitaire à produire des anticorps qui se lient à la nicotine.  Une molécule de nicotine attachée à un anticorps est trop gros pour traverser la barrière sang-cerveau.  Par conséquent, les blocs NicVAX permettent d’empêcher la nicotine d’atteindre ses récepteurs dans le cerveau et empêche en même temps la sensation de plaisir éprouvée par les fumeurs. Les premiers essais cliniques montrent que NicVAX  a bien la capacité d’empêcher la nicotine d’atteindre le cerveau et pourrait aider à cesser de fumer.  Parce que le système immunitaire du corps peut être stimulé pour produire des anticorps de longue durée, Nabi pense que le vaccin candidat pourrait également être efficace dans la prévention des rechutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *