Paludisme : un nouveau vaccin prometteur

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/paludisme-un-nouveau-vaccin-prometteur_s.jpgAlors que le paludisme cause plus de 2 millions de décès par an, un vaccin expérimental est en train de faire ses preuves grâce à une plante : l’Artémisia.

La revue américaine Public Library of Science a décrit la semaine dernière ce qui pourrait être le nouveau remède face au paludisme. Aussi appelée malaria, cette maladie est transmise par les piqures de moustiques. Ce vaccin, qui n’en est encore qu’au stade expérimental, pourrait voir sa demande d’homologation validée : « testé sur des centaines d’enfants en Afrique de l’Ouest, ce vaccin s’est révélé efficace » pouvait-on lire dans la revue scientifique.

De plus, en Grande-Bretagne, des chercheurs ont trouvé la carte génétique de l’Artémisia, une plante aux vertus antipaludéennes. Cette avancée pourrait permettre d’en produire davantage, afin de généraliser son usage.

La dernière période d’essai a eu lieu en Tanzanie, courant 2009. Les résultats ont été plus que probants : le vaccin s’est révélé capable de diminuer de 65% le nombre d’infections par paludisme. Depuis, aucune interaction n’a été constatée. Il est très possible que ce vaccin soit prochainement approuvé par les autorités sanitaires.

Source : Maxisciences

1 pensée sur “Paludisme : un nouveau vaccin prometteur”

  1. Bonjour,

    Je suis en stage pour l’association Vision du Monde (World Vision), une association de solidarité internationale présente dans 98 pays et spécialiste des droits de l’enfant. Elle est la 1ère association de parrainage d’enfants au monde.

    Nous faisons circuler une pétition (sur http://sante-enfants.org) pour faire savoir à nos dirigeants qu’il n’est plus acceptable que 9 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de causes évitables.

    Les trois principales responsables de ces décès sont la malnutrition, la diarrhée, et les infections respiratoires. Rendez-vous compte : au moins 6 millions d’enfants auraient pu être sauvés chaque année par des actions de prévention simples et peu coûteuses, comme l’allaitement maternel exclusif, le lavage des mains au savon, la vaccination, ou l’accès à des personnels médicaux qualifiés.

    Si des centaines de milliers de Français signent cette pétition, des mesures seront prises pour mettre un terme à cette tragédie silencieuse. Vous êtes une personnalité reconnue dans le domaine des droits de l’enfant. Pourriez-vous soutenir ce projet en signant cette pétition et en la relayant sur votre site et auprès de votre réseau ?

    Nous comptons sur vous !

    Pierre Désert

    Stagiaire Campagne Santé

    Vision du Monde

    7, rue Pasquier

    01 49 49 11 16

    Pour plus de renseignements sur Vision du Monde, visitez notre site internet : http://www.visiondumonde.fr ou envoyez-moi un mail à plaidoyer@visiondumonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *