Qu’est-ce que le médicament anesthésique Propofol (Diprivan)?

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/qu-est-ce-que-le-medicament-anesthesique-propofol-diprivan_s.jpgLe Propofol ou Diprivan est un médicament anesthésique intraveineux de type hypnotique (induisant le sommeil) d’action rapide utilisé, en combinaison avec d’autres médicaments, pour débuter et maintenir une anesthésie générale lors de chirurgies. Il s’agit d’un médicament très contrôlé qui n’est accessible qu’aux médecins spécialistes.

Les personnes anesthésiées avec ce médicament sont sous très étroite surveillance et contrôle d’un médecin spécialiste dans un environnement équipé de divers appareils d’intervention médicale car l’anesthésie générale modifie des fonctions automatiques de l’organisme telles que la respiration, le rythme cardiaque, la pression sanguine. Il est considéré comme un anesthésique de choix pour les chirurgies ambulatoires parce qu’il s’élimine relativement rapidement.

La fenêtre thérapeutique est très étroite: il y a une faible marge entre une dose qui fonctionne et une dose qui peut être fatale. Le surdosage entraîne une dépression respiratoire et cardiovasculaire, pouvant aboutir à l’arrêt cardiaque.

Le Propofol agit sur des récepteurs du neurotransmetteur GABA, un neurotransmetteur qui a une fonction inhibitrice. Il entraîne ainsi une baisse globale de l’excitabilité du cerveau.

Source : PsychoMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *