Vers un vaccin anti-cocaïne?

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/vers-un-vaccin-anti-cocaine_s.jpgLa dépendance à la cocaïne pourrait-elle être contrée par un simple vaccin?

Des chercheurs américains affirment que le vaccin qu’ils ont créé amènent les cocaïnomanes à abandonner leur consommation. En effet, la substance injectée augmente le niveau des anticorps contre la drogue, ce qui la rend inactive avant qu’elle n’atteigne le cerveau et ne produise ses effets euphorisants.

Les équipes de l’Université de Yale et du Collège Baylor en viennent à cette conclusion après six mois d’essai clinique.

Les résultats montrent que 38 % des cocaïnomanes vaccinés produisent un niveau suffisant d’anticorps pour bloquer les effets de la drogue. La consommation de cocaïne a par conséquent plongé, certains consommateurs cessant même toute prise.

Un bémol toutefois: les effets n’ont pas persisté plus de deux mois.

Les auteurs estiment donc qu’un traitement optimal nécessiterait des vaccinations répétées pour maintenir un niveau d’anticorps adéquat.

Le principal auteur de l’étude, Thomas Kosten, travaille à la mise au point d’un vaccin contre la cocaïne depuis 15 ans.

« Il y a quinze ans, tout le monde disait qu’il était impossible de produire des anticorps contre de petites molécules comme celle-ci. »Dr Thomas Kosten

Selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants, la cocaïne arrive au deuxième rang des drogues les plus consommées en Amérique du Nord qui estime que les États-Unis comptent à eux seuls 2,3 millions d’usagers.

Source : Radio Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *