Cellules souches : stimuler l’autoréparation

https://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/901c3202ed94ccb8f9f9921bbcfb6105.jpgPour aider un os cassé à se reconstituer ou aider le cœur à récupérer après un accident, des chercheurs tentent de doper les mécanismes naturels de réparation de notre organisme en augmentant la production de cellules souches issues par la moelle osseuse.

Des chercheurs britanniques ont réussi, grâce à la combinaison de deux molécules, à stimuler chez des souris la fabrication de deux types précis de cellules souches: celles qui se transforment en os et en cartilage, et celles qui servent à fabriquer les parois des vaisseaux sanguins.

Sara Rankin (Imperial College London) et ses collègues ont administré à des souris deux facteurs de croissance différents (naturellement présents dans la moelle osseuse) et un médicament, le plerixaflor (Mozobil). Ce traitement a été mis au point par la firme Genzyme pour faciliter le passage dans la circulation sanguine des cellules souches hématopoïétiques (celles qui donnent les cellules du sang) chez des patients atteints de cancer du sang.

Jusqu’à présent, on parvenait à seulement stimuler la production de cellules souches hématopoïétiques par la moelle osseuse. L’équipe de Rakin a elle réussi à stimuler la fabrication de deux autres types de cellules souches : les cellules souches mésenchymateuses (os, tendon, cartilage..) et les progéniteurs des cellules endothéliales (parois des vaisseaux sanguins).

Après cette première étape, dont les résultats sont publiés par la revue Cell Stem Cell, il reste encore à démontrer que ces cellules souches, une fois libérées dans la circulation, participent bien aux travaux de réparation, et que leur mobilisation n’augmente pas le risque de cancer.

Source : Nouvelobs Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *