Le coeur qui bat pourrait être source d’énergie électrique

https://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/2f547296cebdefe0c3f15f5c0146e6fbth.jpgEt si les battements du cœur pouvaient alimenter indéfiniment la pile d’un pacemaker? Le concept, séduisant, vient d’être testé avec succès par Paul Roberts.

Ce chercheur de l’hôpital universitaire de Southampton (Grande-Bretagne) a implanté chez le porc un microgénérateur qui transforme les pressions du cœur en énergie électrique. Pour une fréquence cardiaque de 80 battements par minute, le microgénérateur expérimental récupérait 4,3 microjoules par cycle cardiaque. La production d’électricité qui en suivait correspondait à 17% de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le stimulateur. Cette dynamo du cœur ouvre la voie à des pacemakers à durée de vie infinie.

Mais peut-on l’envisager rapidement chez l’homme? « C’est une idée novatrice et très séduisante », reconnaît Paul Milliez, rythmologue au CHU de Caen. Pourtant l’alimentation en énergie n’est pas le premier défi à relever pour démultiplier la longévité des appareils implantés dans le cœur. « C’est le matériel lui-même qui demande à être amélioré », explique le médecin. En dix ans, la longévité des batteries a quasiment doublé passant de quatre à sept ou neuf ans, mais la sonde reliant le cœur au stimulateur reste très sujette à la casse ou à l’usure. Elle se détériore dans les trois à cinq ans qui suivent la pose. « Utiliser l’excès d’énergie produite par le cœur pourra devenir très intéressant dès que nous disposerons d’un matériel plus fiable », conclut Paul Milliez.

Source : Science et Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *