De nouveaux cancers liés au tabagisme

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/de-nouveaux-cancers-lies-au-tabagisme_s.jpgFumer provoque également des tumeurs malignes du côlon, du rectum et de l’ovaire.

La liste, déjà impressionnante, des cancers induits par le tabac n’en finit pas de s’allonger. Après ceux de la cavité buccale, de l’oropharynx, du rhinopharynx, de l’hypopharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de la cavité nasale, du sinus paranasal, du larynx, du poumon, du col de l’utérus, de la vessie, du rein, de l’uretère et de la moelle osseuse, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) vient d’ajouter les tumeurs malignes de l’ovaire, du côlon et du rectum.

Telles sont les conclusions du groupe de travail réuni le mois dernier à Lyon au siège de cet organisme spécialisé, dépendant de l’OMS, pour procéder à une mise à jour des évaluations de plusieurs substances cancérogènes liées aux habitudes personnelles et aux expositions ménagères. Parmi elles, «le tabagisme est la principale cause de cancer dans le monde, et plus d’un milliard de personnes sont des fumeurs aujourd’hui», souligne le Circ dans un communiqué publié mardi.

Conséquences pour les enfants

Le groupe de travail, composé de trente experts de dix pays, indique également que «le tabagisme peut aussi être une cause de cancer du sein» et pointe «un lien de causalité entre le tabagisme des parents et le cancer chez les enfants».

Quatre études récentes ont montré que les enfants nés de parents fumeurs ont un risque significativement plus élevé de développer un hépatoblastome, une tumeur rare du foie qui survient chez les 18-24 mois. Également classé cancérogène, le tabagisme passif (autrement dit la fumée des autres) provoque le cancer du poumon. Mais «on dispose maintenant d’un certain nombre d’indications» montrant «un lien avec les cancers du larynx et du pharynx», avertit le Circ.



Source : Le Figaro Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *