Les enfants dont les pères sont âgés obtiennent en moyenne de moins bons résultats aux tests d’intelligence, selon une étude australienne. Jusqu’à récemment, il était considéré que c’était l’âge de la mère qui avait le plus d’impact sur la santé et les habiletés des enfants.
L’étude, menée par John McGrath de l’Université de Queensland, a été réalisée avec 33.437 Américains testés aux âges de 8 mois, 4 et sept ans. Des méthodes statistiques ont été utilisées pour isoler l’effet de l’âge du père des autres facteurs environnementaux pouvant avoir une influence.
Les enfants de pères âgés présentaient des déficits subtils dans les tests de capacités neurocognitives alors que les enfants de mères âgées avaient des résultats plus élevés.
D’autres recherches ont montré un lien entre l’âge avancé du père (plus de 35 ans) et un risque de trouble neurodéveloppemental, tels que l’autisme et la schizophrénie ainsi que la dyslexie.
Alors que les femmes naissent avec tous leurs ovules, le sperme se fabrique toute la vie chez les hommes. Une hypothèse explicative est qu’à mesure que les hommes prennent de l’âge, les cellules qui produisent le sperme sont atteintes d’un nombre croissant de mutations qui sont transmises à l’enfant.
Source : Psychomedia