La prise de calcium favorise la perte de poids

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/698ba7a96bdec391f379e8304fee87f2th.jpgLa prise de calcium favorise la perte de poids, révèle une étude effectuée par une équipe d’Angelo Tremblay, chercheur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. L’étude a été publiée dans le dernier numéro du British Journal of Nutrition.

Les participantes à l’étude étaient des femmes obèses qui consommaient moins de 600 mg de calcium par jour, alors que la quantité recommandée est de 1000 mg. Toutes ont participé à un régime amaigrissant de 15 semaines. Une partie du groupe a en outre reçu deux comprimés totalisant 1200 mg de calcium. Les autres ont reçu deux comprimés de placebo.

Au bout de 15 semaines de régime, les femmes du groupe calcium avaient perdu 6 kg, alors que celles du groupe placebo n’en avaient perdu qu’un.

«Notre hypothèse est que le cerveau perçoit une carence en calcium et cherche à la compenser en stimulant la prise alimentaire, ce qui, bien sûr, ne favorise pas le succès d’un régime amaigrissant. Un apport suffisant en calcium aurait pour effet de prévenir cette hausse du désir de manger», explique Angelo Tremblay.

Les personnes qui veulent perdre du poids auraient donc intérêt à s’assurer qu’elles consomment suffisamment de calcium.

Angelo Tremblay et son équipe étudient le lien entre le calcium et l’obésité depuis plusieurs années. En 2003, les chercheurs constataient que les femmes ayant une alimentation pauvre en calcium avaient un pourcentage de gras, un tour de taille et un taux de mauvais cholestérol (LDL) plus élevés que celles qui en consommaient modérément ou beaucoup.

Une autre étude, qui s’est échelonnée sur six ans, avaient démontré que le taux de gras corporel, le poids et le tour de taille des participants avaient augmenté proportionnellement à la réduction de  leur consommation de produits laitiers. En 2007, Angelo Tremblay et son équipe ont établi un lien direct entre le calcium et une amélioration de la santé cardio-vasculaire. Les participants à cette étude suivaient un régime amaigrissant.

Source : Cyberpresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *