La température en question dans les maux de tête

http://www.sante-decouverte.com/wp-content/uploads/imgsd/579d938656a81e64755873b851314101th.jpgLes changements de température sont souvent accusés par les personnes qui souffrent de maux de tête et de migraines comme étant la cause de leurs problèmes de santé.

Les résultats d’une étude réalisée au Centre médical Beth Israel Deaconess de Boston abondent dans cette direction.

Pendant 7 ans, les dossiers de 7000 personnes s’étant présentées à l’urgence du centre ont été mis en relation avec des facteurs environnementaux, tels qu’un changement de température ou de pression atmosphérique, ou encore la pollution de l’air.

Les chercheurs ont ainsi constaté qu’une augmentation de la température au cours des 24 heures ayant précédé la visite à l’urgence était le plus étroitement associée à des symptômes de maux de tête.

En outre, ils ont constaté une augmentation de 7,5 % du risque de mal de tête violent pour chaque tranche de cinq degrés Celsius d’élévation de la température.

Le Dr Kenneth Mukamal affirme que ces travaux sont basés sur un échantillon plus important que d’autres et qu’ils ont utilisé de très bonnes techniques de surveillance de la météo et des niveaux de pollution dans la région bostonnaise.

Des individus ayant fait l’objet d’un diagnostic initial de mal de tête entre mai 2000 et décembre 2007, 2250 ont ensuite reçu un diagnostic de migraine, tandis que 4803 ont reçu le diagnostic d’une céphalée de tension ou d’un mal de tête non spécifique. Le Dr Mukamal a noté que la température avait un effet plus marqué dans les cas de patients souffrant de migraine.

Les autres types de maux de tête seraient davantage influencés par d’autres facteurs comme la pression barométrique, ou basse pression.

Ces conclusions fournissent une information pertinente pour les médecins, qui tentent de déterminer ce qui déclenche les crises de céphalée.

Les travaux sont publiés dans le journal Neurology.

Source : Radio-Canada

2 pensées sur “La température en question dans les maux de tête”

  1. Cela fait 4 ou 5 ans que je souffre de ce type de migraine, cette douleur se situe au dessus du nez (cote droit) au coin de l’oeil (bcp de pression) a la tempe droite et a la machoire. Et evidemment tout le cote droit (le bras et le pied surtout) est tres difficile a bouger, on sent tout a coup qu’ils deviennent plus pesant.

    J’ai consulte plusieurs medecins a ce sujet, car j’ai du me rendre a l’urgence plusieurs fois, mais ils semblent n’avoir jamais compris que le changement de temperature etait la cause, et ils me disent souvent que c’est un manque d’activites physique qui en est responsable, mais moi j’ai jamais cru a cet diagnostic, puisque je bouge bcp, je vais au club de sport, et autant que je le peux je mange sainement.

    Aussi je constate deux extremes en Ete et en Hiver, la migraine est tres forte, terrible meme, ca peut durer entre 5 a 6 heures, mon seul soulagement a maintenant est de l’acetaminophen et le sommeil (au moins 4 heures) et pour dormir, je suis obligee de prendre des sedatifs.

    Est-ce qu’il y a un moyen sur et naturel d’eviter ces migraines la?

  2. Bonjour,

    Je vis au maghreb depuis 2 ans, et j’ai effectivement constaté que la hausse brutale de la température ambiante me causait des maux de tête affreux!Il m’arrive également de m’évanouir (il me faut 3 jours au moins pour récupérer). Je précise que je n’ai pas de carence et que ma tension est normale (sauf bien sûr après une syncope) Est ce que cela voudrait dire que mon corps est plus adapté à la vie parisienne (vie que j’ai vécu depuis ma naissance) qu’à la vie au soleil? Et ce que en d’autres termes, il vaut mieux que je vive dans des pays au climat tempéré pour éviter cela? Y-a-il des méthodes naturelles pour éviter cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *