Un postérieur rebondi, des hanches enveloppées, ainsi que des cuisses généreuses « sont bonnes pour la santé », estiment des chercheurs britanniques dans une étude publiée mardi.
Accumuler un coussin de graisse sur les hanches, les cuisses et l’arrière-train « est bon pour vous » et aide à protéger contre le diabète et les maladies cardiaques, a déclaré le docteur Konstantinos Manolopoulos, un des trois scientifiques ayant mené l’étude de l’Université d’Oxford.
En revanche, un ventre rebondi est mauvais. « La graisse sur les hanches et les cuisses est bonne pour vous mais elle est mauvaise sur le ventre », a précisé l’expert dont l’étude est publiée dans la revue britannique International Journal of Obesity.
La graisse autour de la taille a tendance à libérer dans le corps des acides nocifs ainsi que des molécules appelées cytokines qui déclenchent des inflammations, accroissant les risques de diabète et de maladies cardiaques, selon les conclusions de l’étude.
« L’idée selon laquelle la répartition de la graisse est importante pour la santé est connue depuis un certain temps… Cependant, ce n’est que très récemment qu’on a pu montrer que de la graisse sur les cuisses et des hanches plus larges sont bonnes pour la santé », a précisé le Dr Manolopoulos.
Un postérieur généreux mais un ventre plat seraient l’idéal. « Malheureusement, l’un ne va généralement pas sans l’autre », a reconnu l’expert.